Vers le contenu
PentaPlus

Informations pour les employeurs

À qui s'adresse PentaPlus ?

Ce parcours de formation s'adresse aux aides-soignants néerlandophones qui travaillent dans le secteur public en Flandre et à Bruxelles, plus particulièrement dans les hôpitaux et les maisons de soins psychiatriques, les centres de soins résidentiels, les centres de jour, les centres de court séjour, les centres de réadaptation, les soins à domicile, les logements protégés, les centres de santé communautaires, les centres de services locaux et les soins familiaux.

Détails de la formation

Les aides-soignants apprennent 5 actes infirmiers supplémentaires sous la supervision d'un mentor. Sur le lieu de travail, ils suivent des cours théoriques en ligne et effectuent un stage.

Théorie

  • 5 modules en ligne (ensemble +/- 20h), un module par acte infirmier.
  • Test pratique de mi-parcours après chaque module. Cet examen ne compte pas pour l'obtention du certificat.
  • Test final après avoir suivi tous les modules.
  • Certificat après avoir réussi le test final.

En cas d'échec, il peut suivre les modules une deuxième fois et repasser l'épreuve.

Stage

  • Stage d'une durée maximale de 75 heures, sur le lieu de travail habituel, considéré comme du temps de travail.
  • Déclaration sur l'honneur, délivrée par le mentor, après la réussite du stage. Vous trouverez une déclaration sur l'honneur vierge sur la plateforme d'apprentissage.
Si l'aide-soignant ne peut pas ou pas entièrement effectuer son stage sur son lieu de travail habituel (par exemple dans les soins aux familles, où il n'est pas supervisé par un infirmier), le stage doit avoir lieu dans un autre établissement ou service. Les heures de stage et le temps de déplacement doivent être assimilés à du temps de travail.

Que faire en tant qu'employeur ?

Faire une estimation

Vous faites une estimation générale du nombre de candidats potentiels. Vous pouvez également compter les remplaçants, même s'ils sont en principe employés pour une durée déterminée.

Désigner un tuteur

Vous désignez un infirmier comme mentor des aides-soignants. La plateforme contient un manuel et une liste de contrôle pour le mentor.

Fournir l'infrastructure informatique

Vous mettez à disposition l'infrastructure informatique nécessaire pour permettre à vos aides-soignants de suivre la formation.

Payer les frais de participation

Deux semaines avant le début de la formation, vous effectuez un virement de 8 euros par participant sur le compte BE41 0015 4071 9910 du Fonds Social pour les soins aux personnes âgées, avec en communication "PentaPlus - numéro d'entreprise - nom de l'employeur - nombre de log-ins". La cellule PentaPlus n'envoie pas de facture ni de preuve de paiement.

Fournir des données pour l'inscription

Vous communiquez les données suivantes à vos participants afin qu'ils puissent s'inscrire sur la plateforme d'apprentissage numérique (en néerlandais) Nouvelle fenêtre :

  • le numéro de visa;
  • le numéro d'entreprise de l'employeur, et;
  • les coordonnées de l'employeur : nom de l'organisation (l'employeur légal, et non le nom du centre de soins résidentiels, par exemple) et la personne de contact avec numéro de téléphone et son adresse électronique.

Un nom d'utilisateur et un mot de passe sont créés lors de l'inscription. Après approbation par e-mail de la cellule PentaPlus, les aides-soignants et leur mentor peuvent commencer.

Demander le remboursement des droits d'inscription

Pour ce faire, procédez comme suit :

  • Remplissez la déclaration "Remboursement e-learning aide-soignant". Indiquez le nombre total de participants potentiels et de mentors.
  • Faites approuver la déclaration par le comité local de concertation syndicale et tenez les détails à la disposition des syndicats
  • Envoyez votre déclaration au Service Maribel Social de l'ONSS via maribel@onss.fgov.be

Le remboursement sera versé en une fois, quelle que soit l'année d'inscription effective de l'aide-soignant à la formation. Vous recevrez le montant à la fin du mois qui suit le mois au cours duquel vous avez introduit la déclaration. Le virement portera la communication "Frais d'inscription PentaPlus".

Fournir un remplacement ?

Vous avez droit à 21,30 euros par heure de formation/par participant. Cela représente un total de 426 euros par participant. L'embauche compensatoire peut s'effectuer via :

  • la conclusion d'un contrat de travail à durée déterminée ou indéterminée d'un nouveau travailleur;
  • l'augmentation du temps de travail d'un travailleur déjà en service (il peut également s'agir du stagiaire lui-même);
  • le contrat de travail d'un étudiant (par exemple, des étudiants déployés en tant qu'assistants logistiques ou étudiants infirmiers qui ont obtenu le visa d'infirmier et sont déployés en tant qu'aide-soignant).

Vous pouvez désigner un remplaçant pour une période ininterrompue, quels que soient les moments où les aides-soignants suivent la formation. Cela permet d'éviter que l'emploi de remplacement ne soit trop fragmenté.

L'embauche compensatoire peut consister en une autre fonction que celle d'aide-soignant, mais il doit en tout état de cause s'agir de fonctions de soins.

Demander le remboursement de l'emploi de remplacement

La demande doit être introduite à la fin de l'année civile, comme suit :

  • Rédigez une déclaration indiquant comment vous avez dépensé tout ou une partie du montant pour une embauche compensatoire au cours de l'année civile écoulée.
  • Faites approuver votre déclaration par le comité local de concertation syndicale.
  • Envoyez votre déclaration au Service Maribel Social de l'ONSS à maribel@onss.fgov.be.
  • Réintroduisez une déclaration pour le montant restant les années suivantes.

Vous avez des questions ?

À propos du remboursement de l'inscription ou de l'embauche compensatoire

Service Maribel Social de l'ONSS via maribel@onss.fgov.be.

Personne de contact :

Carine Mincke

À propos de la formation PentaPlus

Envoyez un e-mail à FeBi via pentaplus@fe-bi.org.

Personne de contact :

Christine Van Dam

Retour en haut